GRENAT MANDARIN

GRENAT MANDARIN

Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique. Les grenats de qualité gemme  sont des pierres fines.

Employé seul, le terme grenat est synonyme de pyrope-almandin.

Une roche formée presque exclusivement de grenat est appelée une grenatite.

Propriétés 

Les grenats sont formés de trois groupements silicate associés à des cations métalliques, de formule générale X32+Y23+[SiO4]3, où X et Y sont des ions chargés respectivement avec 2 et 3 charges positives.

La structure consiste en un réseau tridimensionnel d'octaèdres et tétraèdres qui partagent des sommets : dans l’espace entre ces polyèdres on trouve des cavités en forme de dodécaèdre triangulaire, dans lesquels se placent les cations bivalents à coordination 8. Ces cavités peuvent être décrites comme des antiprismes tétragonaux déformés de façon telle que les sommets ne sont plus coplanaires.

Selon la présence ou l'absence de calcium, deux groupes de grenats sont distingués :

  • les grenats calciques ou ougrandites (OUvarovite GRossulaire ANDradite);
  • les grenats alumineux, ou pyralspites (PYRope ALmandin SPessartite).

Le Ti intervient jusqu'à 1% dans l’almandin et 5 % dans les mélanites, variétés noires d’andradite ( on peut même atteindre 20% de Ti). L’ yttrium peut intervenir dans d’autres grenats comme les spessartines qui peuvent contenir jusqu’à 5% de Y2O3 ou du Zn.


La dureté des grenats (7-7,5) les fait parfois utiliser dans l'industrie comme abrasifs (en particulier les pyropes plus denses car formés sous de fortes pressions) mais on leur préfère toutefois le corindon plus dur (9).

Les grenats sont également étudiés par les géologues en tant que géothermobaromètre. Ils permettent de déterminer la température et/ou la pression de formation d'une roche. Les géologues exploitent cette propriété pour déterminer si une roche a subi les conditions favorables de pression et de température pour renfermer des diamants ou du pétrole.

L’obtention de grenats synthétiques se fait à 500oC et 500 bars de pression d’eau, l’eau sous pression permettant de diminuer la température de formation.

Joaillerie

Les grenats sont utilisés en joaillerie pour réaliser des bijoux divers.

 

interligne
interligne