PIERRE DE LUNE

PIERRE DE LUNE

Un orthose (du grec orthos : « droit ») est un minéral de la famille des feldspaths potassiques. Sa composition chimique est KAlSi3O8.

Propriétés 

L'orthose est nommé ainsi suite à sa faculté à se cliver selon deux plans orthogonaux. Il cristallise dans un système monoclinique.

L'orthose a une dureté de 6, et sert de référence sur l'échelle de Mohs. Sa densité est comprise entre 2,56 et 2,58. La macle de Carlsbad est fréquente.

Gisement 

L'orthose est présent dans les roches plutoniques et métamorphiques et ne se trouve que rarement dans les laves.

Variétés 

La pierre de lune est une variété opalescente d'orthose qui évoque la clarté de la lune. La cause en est la réflexion de la lumière par la structure interne, formée de lamelles d'albite et d'orthose. Si les couches sont suffisamment fines, elles donnent un joli bleu, sinon l'adularescence, blanche, est moins prisée. Un reflet en une seule bande peut donner une pierre de lune oeil-de-chat. Les grandes pierres de bonne qualité sont rares et chères. La pierre de lune est assez sensible aux chocs. Elle provient de Sri Lanka  (transparente avec des reflets bleus), de Birmanie (les plus belles), mais aussi d' Australie, des Etats-Unis d'Amérique, d' Inde (gris, rose, blanc laiteux), de Madagascar, de Tanzanie et même des Alpes.

L'orthose jaune est une variété particulière d'orthose de couleur champagne. Étant fragile, on la taille en taille émeraude pour les collectionneurs. Elle provient de Madagascar et de Haute-Birmanie.

interligne