Stock épuisé.
Rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Pierres Synthétiques

Pierres Synthétiques
Pierres de SYNTHÈSE ( ou pierre hydrothermal ), ce qu'il faut savoir :

Qu'est-ce qu'une pierre de synthèse ?
Une pierre de synthèse a été fabriquée par la main de l'homme en laboratoire, avec un matériel sophistiqué destiné à reproduire à l'identique ou presque les caractéristiques et propriétés chimiques, physiques et cristallographiques de la pierre véritable.
Les pierres de synthèse présentées sur notre site ne sont PAS de vulgaires verroteries. Elles répondent aux plus hauts critères qualitatifs : poids important, taille idéale, couleur parfaite, clarté Flawless ou similaire à la pierre naturelle, propriétés physiques et chimiques quasi-identiques. A critères qualitatifs égaux, le prix d'une pierre de synthèse sera toujours inférieur à celui d'une pierre naturelle mais, son coût de fabrication restant élevé, elle ne sera jamais bradée non plus.
Les pierres de synthèse ou d'imitation couramment utilisées en bijouterie et joaillerie sont les quatre pierres précieuses les plus prisées sur le marché mondial, en plus de l'opale, du Spinelle, de la Tanzanite et de l'alexandrite :
- Le diamant :
Appellations commerciales autorisées, avec explication obligatoire :
 Cubic Zirconia ou CZ (il ne s'agit pas d'une pierre de synthèse mais d'une imitation du diamant car il n'en possède pas toutes les propriétés). Ne pas confondre le Zirconia avec le Zircon qui est une pierre naturelle véritable. Le CZ est largement employé en bijouterie pour imiter bien d'autres pierres véritables telle que l'améthyste, le péridot, la citrine, etc.
 YAG et ses autres appellations commerciales : Diamonaire, Diamite, Diamogem ou Diamonique
Appellations non autorisées sans explication détaillée :
 diamant Herkimer (cristal de quartz)
 diamant Chatham (nom de l'inventeur américain des pierres de synthèse dans les années '30)
 Moissanite
- Le saphir :
Appellations commerciales autorisées :
 saphir ou corindon synthétique, de synthèse ou de laboratoire
Appellations non autorisées sans explication détaillée :
 saphir Chatham, Verneuil
- Le rubis :
Appellations commerciales autorisées :
 rubis ou corindon synthétique, de synthèse ou de laboratoire
Appellations non autorisées sans explication détaillée :
 rubis Chatham, Kashan, Verneuil
- L'émeraude :
Appellations commerciales autorisées :
 émeraude synthétique, de synthèse ou de laboratoire.
Appellations non autorisées sans explication détaillée :
 émeraude Mont Saint Helen (lave issue de l'irruption volcanique en 1981 aux USA)
 émeraude Chatham, Gilson, Lennix, Inamori, Seiko
Pourquoi recourir aux pierres de synthèse ?
La nature est généreuse, mais elle n'offre que très rarement une pierre précieuse répondant aux plus hauts critères qualitatifs de poids, de taille, de couleur et de clarté. Seule la main de l'homme et un appareillage souvent onéreux sont capables d'obtenir un tel résultat. Compte tenu de la forte demande du marché, les bijoutiers n'hésitent plus à présenter des bagues ou pendentifs ornés de superbes pierres de synthèse. L'important est que le consommateur soit clairement informé avant d'acheter.
Quelle différence entre une imitation et une pierre de synthèse ?
Les imitations tendent à ressembler le plus possible aux pierres naturelles, sans toutefois posséder les mêmes propriétés physiques ou chimiques. Les pierres de synthèse possèdent les mêmes caractéristiques ou très proches.
Comment reconnaître une pierre de synthèse d'une pierre véritable ?
Reconnaître une vraie gemme d'une pierre de synthèse de qualité est hors de portée du commun des mortels car cela nécessite un appareillage de professionnel. Les critères qualitatifs de reproduction à l'identique sont si élevés que la confusion peut être facile, parfois même pour un professionnel.
Usez d'abord de votre bon sens. Une pierre précieuse trop belle et trop parfaite doit vous interpeller. Si son prix est élevé, exigez un certificat d'expertise ou une garantie écrite de remboursement sous XX jours, le temps pour vous d'effectuer les vérifications nécessaires. Si elle est trop bon marché, c'est probablement une imitation ou une synthèse.
interligne
interligne